Avoir un teint hâlé sans s’exposer aux rayons ultraviolets nocifs du soleil est possible grâce aux produits autobronzants. Ces derniers vous permettent d’avoir une peau sublimée en un temps record ! Mais comme il s’agit avant tout d’un produit de beauté, il est plus qu’indispensable de prendre son temps et de s’armer de vigilance lors de l’achat. En effet, le marché du cosmétique fait partie des marchés les plus touchés par la contrefaçon et autres pratiques fallacieuses. Ainsi, il convient de veiller à acheter le meilleur type de produit pour une application autobronzant quotidienne.
Zoom sur les produits autobronzants
Un produit dit « autobronzant » permet d’obtenir un teint halé plus ou moins prononcé, tout en restant à l’abri du soleil. Ce produit cosmétique contient de la dihydroacétone (DHA), un sucre naturel tiré de l’écorce de châtaignier et qui interagit avec la kératine retrouvée dans la couche cornée de l’épiderme (peaux mortes). Au contact d’un autobronzant, la peau adopte donc une coloration dont la tenue est fonction du temps de renouvellement des cellules de la peau. Contrairement aux idées reçues, l’utilisation autobronzant est une alternative beaucoup plus saine par rapport au bronzage au soleil. Les autobronzants se déclinent en plusieurs types, à savoir : les lingettes autobronzantes, les crèmes et mousses autobronzantes, les huiles autobronzantes, les laits, gels et autres textures fluides autobronzants ainsi que les masques de nuit et gels douches autobronzants. A noter que chacun de ces produits sont destinés à un usage bien précis, ce qui fait que l'application autobronzant peut également être différente.
A chaque type d’autobronzant son propre résultat
Tous les produits d’autobronzage ne se valent pas pareil ! En effet, là où certains sont dédiés à un usage plus localisé et restreint, d’autres permettent à une plus large utilisation. Les avantages diffèrent donc en fonction du type d’autobronzant. Pour les lingettes autobronzantes, leur principal avantage réside dans leur praticité. Faciles à transporter et à appliquer, il est possible de les emmener avec soi dans n’importe quelle situation. De plus, elles peuvent être appliquées aussi bien sur les bras que sur les jambes pour un résultat uniforme et naturel sans traces disgracieuses sur les mains après application. Quant à la crème auto-bronzante, elle est plus associée à une formule hydratante, vous offrant une peau hâlée, hydratée et dépourvue de taches orangées. Si vous avez plutôt un penchant pour le teint velouté, l’huile bronzante est le produit idéal. Elle n’est toutefois pas conseillée pour les peaux blanches qui ne sont pas habituées aux rayons du soleil. Enfin, le lait bronzant est destiné à un usage plus sain, hydratant et naturel qui est plutôt axé sur le côté « hydratation » en plus du bronzage. D’ailleurs, c’est le type d’autobronzant idéal pour un usage quotidien. Afin d’obtenir un résultat impeccable et à effet naturel, il est plus que conseillé d’apprendre les bonnes techniques afin de savoir appliquer de l’autobronzant pour un résultat satisfaisant.
Conseils pour bien appliquer une crème autobronzante
Pour une bonne application de la crème autobronzante, il est tout d’abord nécessaire de définir le résultat souhaité. Si vous recherchez un rendu plus lisse, voici la routine à absolument adopter avant d’appliquer votre produit d’autobronzage : épilez et exfoliez votre corps, appliquez l’autobronzant, appliquez ensuite une fiche couche de crème hydratante sur votre peau et laissez poser pour une meilleure absorption. Une fois la peau bien hydratée, vous pouvez désormais procéder à l’application de votre crème. Afin d’éviter le résultat inégal du bronzage, il est également important de savoir comment appliquer la crème sur les parties délicates de la peau. Pour ce faire, tâchez de bien appliquer votre crème sur la cheville, le genou et le coude. Evitez d’utiliser beaucoup de produit sur ces zones-là. Préférez plutôt un mélange du tube de bronzage avec de la crème hydratante pour des résultats moins épais. Repassez ensuite un coton humide.